Journée mondiale de la santé et sécurité au travail

Retrouvez les campagnes de la journée mondiale de la santé et sécurité au travail

 

JOIT 2017
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie renforce son action de sensibilisation de la population sur la lutte contre la DENGUE sans pesticides, une lutte que chacun doit et peut mener personnellement chez soi mais également au travail.

 

 

Les entreprises mise à contribution

A l’occasion de la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail 2017, la Direction du travail et de l’emploi lance un appel aux entreprises du Territoire pour que le 28 avril 2017, elles organisent en interne une journée consacrée à ranger, vider, jeter, voire débrousser et nettoyer les terrains  qu’elles occupent, à assainir leurs abords pour lutter contre ce fléau qui tue ou qui rend bien malade. Suffisamment malade pour ne plus pouvoir aller travailler

 

 

Prévenir le risque de dengue pour la santé des salariés : Exercice général d'identification d'un risque

Si les chantiers et les entreprises du BTP ou celles de zones comme Ducos sont particulièrement concernées par cette journée, à bien y regarder il y a de partout la possibilité de création d’un gîte larvaire. Toutes les entreprises sont donc concernées par cette action de lutte et de sensibilisation des salariés. Objectif : Rechercher les gites larvaires et les éliminer, identifier et supprimer les endroits où ils pourraient se produire après une pluie.

Par ailleurs, il y a également de nombreuses situations de travail ou les salariés sont confrontés à la présence de moustiques, ouvertures de regards, de locaux techniques, etc.  Éviter qu’ils soient piqués devient en fait une obligation de l’employeur. Fournir des répulsif, avoir des manches longues et sensibiliser les salariés sont également des actions de prévention qui pourront être lancée à l’occasion de cette journée.

 

 

Faites-vous connaitre et obtenez des tee-shirts

Faites le savoir en envoyant une photo de l’équipe de salariés missionnés le 28 avril pour l’action et obtenez en retour un tee-shirt prévention pour chacun des membres de l’équipe.

Envoyez-nous également le logo de votre entreprise, un mur virtuel de tous les logos sera construit sur le site de la DTE.

Voici les tee-shirts disponibles, faites votre choix :

tee_shirt.png
inscription.png

 

Comme chaque année le 28 avril, la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail sera relayée en Nouvelle-Calédonie. Elle se déroulera à l’hôtel Château Royal et comprendra une journée complète de conférences et d’espaces de paroles avec les chefs d’entreprises et toutes les personnes concernées par les questions de prévention des risques en entreprises.

Le thème retenu pour 2016 est la reprise des 5 dernières campagnes de la Direction du travail et de l’emploi qui représentent des politiques de prévention des risques professionnels et qui répondent aux problématiques ou aux obligations règlementaires des entreprises :

  • 2011 : Respect tolérance au travail, je m’engage ;
  • 2012 : Alcool / cannabis : Tolérance zéro ;
  • 2013 : Relais santé sécurité d’entreprise ;
  • 2014 : Santé sécurité au travail : les bonnes pratiques ;
  • 2015 : Conducteur responsable ;

 

Déroulement de la journée

  1. 7h30 Accueil des participants
  2. 8h00 Discours d’ouverture :
  • Membre du gouvernement en charge du travail, de l’emploi et de de la formation professionnelle (Jean-Louis D’ANGLEBERMES) ;
  • Directrice de la direction du travail et de l’emploi - DTE (Magda Bonal- Turaud) ;
  • Directrice de la branche santé CAFAT (Nathalie Doussy) ;
  • Chargée de mission sécurité routière du gouvernement (Heidi Henin) ;
  • Chef du service prévention de la DTE (Philippe Di Maggio) 

 

Horaires des conférences :

  • 9h00/10h00 
  • 10h30/11h30 
  • 12h30/13h30 
  • 14h00/15h00
  • 15h30/16h30

Chaque conférence durera 1 heure afin de permettre à chaque visiteur d’assister s’il le souhaite, à toutes les conférences données sur chacun des thèmes. Entre 11h30 et 12h30 une collation (club sandwichs, eau, jus, café) sera servie aux personnes présentes (Visiteurs, animateurs et organisateurs).

 

Salles de conférences

Chaque salle sera aménagée en théâtre pour recevoir 25 à 50 personnes suivant la taille. Dans chacune d’elles une ou plusieurs tables seront disposées pour présenter les éléments de la campagne qui pourront être des guides, des affiches, des tee-shirts ou des goodies (rubans, autocollants, badges, carnets, etc.). Ces supports de campagnes seront en libre-service et gratuits.  Entre deux conférences les tables seront rechargées par un agent de la DTE.

 

Les intervenants

Pour la présentation des campagnes, la DTE fera notamment appel à la CAFAT et au GPSST (Groupement des professionnels de la santé et de la sécurité au travail)

  • Respect tolérance au travail : Hélène CHARDON (Consultante RPS) ;
  • Alcool / cannabis, tolérance zéro : Philippe DI MAGGIO (DTE) ;
  • Relais santé sécurité d’entreprise : Jacques MARCHAND (GPSST) ;
  • Santé sécurité au travail, les bonnes pratiques : Jean-Yves MENNY (GPSST) ;
  • Conducteur responsable : Laurent GRAVE (CAFAT).

 

Les thèmes

  • Respect tolérance au travail : Cette campagne renvoie aux articles Lp.113 du code du travail de la Nouvelle-Calédonie relatifs aux relations de travail. Elle vise à engager les travailleurs d’une entreprise à avoir un comportement respectueux en toute circonstance dans leurs relations avec leurs collègues et à être tolérant de la différence qu’il peut y avoir entre chaque individu de l’entreprise (droits, devoirs, responsabilités, etc.). Cette campagne est assortie d’affiches et de tee-shirts. Elle vise aussi à informer les employeurs des outils qui sont à leurs dispositions autant en ce qui concerne le diagnostic des relations de travail à réaliser dans le cadre d’une EVRP, qu’en ce qui concerne les actions à mettre en œuvre pour améliorer les relations quand le diagnostic en impose la nécessité, qu’en ce qui concerne les consultants spécialisés présents sur le Territoire pour les aider dans ces démarches.
  • Alcool / cannabis, tolérance zéro : Cette campagne incite les entreprise à mettre en place une politique de tolérance zéro en ce qui concerne les salariés qui pourraient se trouver en état d’ivresse durant les heures de travail. Elle vise à présenter aux employeurs la démarche à suivre face à une telle situation  (dépistage, procédure, clause du règlement intérieur, sanction). Cette campagne est assortie d’affiches, de tee-shirts et d’un guide de gestion de la crise d’ivresse.
  • Relais santé sécurité d’entreprise : Cette campagne renvoie à l’article Lp.261-7 du code du travail de la Nouvelle-Calédonie relatif à la personne que doit désigner l’employeur pour s’occuper des questions de protection et de prévention des risques professionnels dans l’entreprise. La conférence vise à définir le contenu de la mission de cet assistant, l’éthique dont il doit faire preuve vis à vis de ces collègues, l’importance de son rôle dans l’organisation de la prévention au sein de l’entreprise. Cette campagne est assortie d’affiches, d’un guide, de tee-shirts, de badges et de carnets.
  • Santé sécurité au travail, les bonnes pratiques : Cette campagne renvoie aux l’article, Lp.113-1, Lp.261-7, Lp.261-10, Lp.261-17 du code du travail de la Nouvelle-Calédonie. Elle permet de palier à l’absence de règlement intérieur dans l’entreprise en répondant brièvement à une problématique : Comment faire respecter des règles qui ne sont écrites nulle part. Elle fixe donc 5 règles essentielles dans l’entreprise en matière d’ivresse, de santé et de sécurité, de relations au travail et de communication interne.  Cette campagne reprend à elle seule tous les thèmes de cette journée mondiale. Elle est assortie d’affiches et de tableaux muraux.
  • Conducteur responsable : Les accidents de la route sont un fléau humain et financier que la Nouvelle-Calédonie n’arrive pas à enrayer. La prévention du risque routier en entreprise est un axe de lutte contre les comportements déviant au volant, y compris dans la vie personnelle, notamment en matière de vitesse et d’alcool. Mener cette campagne dans l’entreprise c’est agir sur les comportements des conducteurs, sur leur formation (R261-10), sur leur sensibilisation et sur la qualité des véhicules mis à leurs dispositions par l’employeur. Cette campagne est assortie d’une charte, d’affiches, de rubans et d’autocollants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme chaque année, la campagne organisée à l’occasion de la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail propose aux entreprises une démarche de prévention applicable à l’ensemble de l’établissement.

Cette année, la campagne vise les entreprises de moins de 20 salariés, il s’agit d’établir des principes généraux de prévention des risques professionnels, ceux là même qui fondent une culture de la protection de la santé et de la sécurité au travail. Ils sont édictés sous la forme de règles, mais relèvent surtout de bonnes pratiques pour que la santé et la sécurité soit l’affaire de tous.

La participation à la campagne est totalement gratuite.

La journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail a été célébrée le 26 avril 2013.

Pour cette 5ème édition, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, (Direction du Travail et de l’Emploi) a organisé une action de soutien aux entreprises par l’implication directe des salariés avec la fonction de « relais santé sécurité ».

Deux sessions de formation ont été proposées les 15 et 17 octobre 2013 à Nouméa et Koné.

408 relais volontaires des entreprises partenaires sont engagés dans cette démarche. 

 

Cette campagne ouverte à toutes les entreprises, quelle que soit leurs tailles sera reconsuite en 2014.

Devenez entreprise partenaire de la campagne « Objectif 1000 relais santé sécurité ! » 

Le 28 avril 2012, comme chaque année, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) demande au pays adhérents de célébrer la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail. Depuis 2009 la Nouvelle Calédonie met à profit cette journée pour sensibiliser les travailleurs et d’une manière générale le grand public sur l’importance de prévenir les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles. 
 
Le 28 avril 2012 sera consacré aux consommations d’alcool et de cannabis. 
Le problème de la consommation d’alcool et de cannabis pendant les heures de travail concerne toutes les entreprises et appelle à la plus grande vigilance, à la sensibilisation et à la mobilisation de tous les acteurs de l’entreprise, salariés, employeurs, représentants du personnel et organisations syndicales.
 
Pour accompagner les entreprises dans cette démarche, la DTE prévoit de distribuer à celles qui souhaitent être partenaires de l'action "Entreprise sans alcool, sans cannabis", un kit comprenant un certain nombre d’outils de prévention mais aussi de contrôle et de sanction.
 

Liens utiles