Assistance aux entreprises

 

pexels-photo-167216.jpg

Comment gérer vos stocks magasin de produits contenant de l’amiante non friable

Amiante non friable : amiante liée, qui ne peut pas émettre des fibres spontanément, sous l’effet de chocs, de vibrations ou de mouvements d’air.
Exemples : plaquettes de freins, dalles de sol, colles...contenant des fibres d’amiante liées.)

 

L’arrêté n° 2007-767/GNC du 22 février 2007 interdit l’importation, l’utilisation et la vente d’amiante sous toutes ses formes. Les entreprises détentrices de matériaux neufs ou d’occasion, contenant de l’amiante non friable, doivent se séparer de leurs stocks éventuels.

L’inhalation de poussières d’amiante est à l’origine de maladies professionnelles graves telles que l’asbestose, les plaques pleurales, le mésothéliome malin de la plèvre, des cancers broncho pulmonaires relevant des tableaux 30 et 30 bis des maladies professionnelles. Il est par conséquent indispensable d’adopter une gestion rigoureuse de ces déchets afin de préserver la santé de chacun.
 

Les bons gestes santé / environnement

  • Répertoriez vos stocks, évaluez leur volume.
  • Contactez une société de désamiantage : pour vous conseiller sur  les procédures à suivre et vous procurer des contenants adaptés et  spécifiques.
  • Utilisez des doubles emballages spéciaux estampillés “amiante” obligatoire pour vos déchets.
  • Puis placez-les dans un “Big Bag” amiante pour le stockage définitif par enfouissement.
  • Contactez le centre d’enfouissement des déchets de votre commune.

Les gestes à éviter

IL FAUT ABSOLUMENT ÉVITER :

  • Toutes décharges sauvages de déchets contenant de l’amiante : des enfants pourraient être exposés.
  • D’intégrer les déchets amiante dans les déchets classiques : les salariés de la CSP/ONYX pourraient être exposés.
  • De traiter vous-même les déchets contenant de l’amiante friable : vous pourriez être exposés.

 

Téléchargez :

 

LA VENTE ET L’UTILISATION DE PIÈCES CONTENANT DE L’AMIANTE
SONT STRICTEMENT INTERDITES

L'ivresse sur les lieux de travail

il répond uniquement à la gestion d’un état d’ivresse sur les lieux de travail.
La gestion unique de la crise d’ivresse ne permet pas de répondre pleinement et de façon satisfaisante à la problématique alcool et cannabis dans l’entreprise.
Une politique sans alcool sans cannabis ne se décrète pas. Elle s’élabore avec le personnel de l’entreprise. Elle est une démarche collective sans laquelle les solutions ponctuelles ne peuvent être mises en œuvre.
Les entreprises devront nécessairement instaurer dans une démarche préventive un dialogue apaisé entre hiérarchie et salariés pour une bonne résolution des difficultés individuelles et collectives liées à la consommation d’alcool et de cannabis dans leur globalité.

EVALUATION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX DANS L'ENTREPRISE
 
AVERTISSEMENT
Cette application est mise gratuitement à disposition des entreprises, elle constitue une aide et un exemple d'évaluation des risques psychosociaux, elle ne représente en aucun cas une méthodologie d'analyse réglementaire ou obligatoire.
 
EVALUATION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels dans une entreprise, doit avoir pour objectif d'amélioration de sa performance économique et de valorisation de son image de marque.  C'est aussi une question d'éthique, respecter le droit de chacun d'aller au travail pour gagner sa vie, non pour la perdre, en souffrir ou en subir les conséquences.
L'évaluation des risques psychosociaux dans l'entreprise est une démarche incontournable de l'évaluation des risques professionnels. Elle peut être menée de deux manières. La plus simple est de faire passer le questionnaire (Fiche F) aux salariés, de compiler les réponses des fiches (20 maximum) dans cette application Excel, une moyenne des réponses est donnée dans le tableau (COMPIL)
Lorsque le résultat de l'enquête donne une mauvaise situation de l'entreprise sur les questions de relations de travail, il est nécessaire de faire réaliser par un professionnel un diagnostic des relations de travail et un plan d'amélioration des relations. Une liste de professionnels reconnus pour leur méthodologie d'analyse est disponible sur demande à la DTE.

 

Liens utiles