Absences / Congés

 

Absence et congé

ABSENCE

L'absence du salarié peut avoir de nombreux motifs légitimes. Il peut s’agir de périodes de congés payés ou encore d’un arrêt de travail pour maladie.

CONGE Le congé est une Autorisation accordée à un salarié de cesser le travail ; période pendant laquelle il y a interruption de travail à l'occasion d'une fête, de vacances, d'une maladie, etc.

 

Tout salarié a le droit d’être absent de son poste de travail dans des conditions incluses dans le droit du travail.
Tout naturellement, les congés payés annuels rentrent dans ce cadre. La maladie ou l’accident également, mais sont soumis à la présentation d’un justificatif à l’employeur dans les 48 heures. L’absence au travail du salarié peut aussi être due à une formation professionnelle en cours, ou à des événements familiaux.

L’absence du salarié, lorsqu’elle est injustifiée, peut être lourdement préjudiciable pour l’entreprise.

Elle donne lieu à un poste de travail inoccupé, pour lequel l’employeur n’a pas pu anticiper de solution de remplacement, et qui peut porter atteinte à toute une chaîne de production. L’absence du salarié peut se manifester ponctuellement sans demande préalable ni justificatif. Un salarié ne réintégrant pas son poste à son retour de congés payés ou un salarié prenant ses congés à une période qui n’aurait pas été acceptée par l’entreprise sont également considérés comme des absences injustifiées

Liens utiles