Actions & Contributions

 

Actions & Contributions 1
Consultez les actions et contributions de la DTE dans l'emploi, le dialogue social et le travail.
Dialogue social
Améliorer le dialogue social et les relations du travail constituent un enjeu de taille à la fois pour les salariés et également pour les entreprises.

Selon la définition du dialogue social proposée par l’Organisation Internationale du travail, le dialogue social inclut toutes les formes de négociation, de consultation ou simplement d’échange d’informations entre représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs. Le bon fonctionnement des structures et du processus de dialogue social peut permettre de résoudre de graves problèmes économiques et sociaux, d’encourager la bonne gestion des affaires publiques, de favoriser la paix et la stabilité sociales, de stimuler le progrès économique.

La Nouvelle-Calédonie s’inscrit dans cette conception du dialogue social en accompagnant les partenaires sociaux dans leur démarche en matière de dialogue social et en organisant les conditions d’un dialogue social de qualité.

caroussel_1.jpg
La direction du travail et de l’emploi joue un rôle essentiel dans le domaine de l’emploi en Nouvelle-Calédonie.

A ce titre elle concourt, en liaison avec les autres institutions, à la mise en œuvre de la politique de l’emploi du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Elle a également pour mission d’animer un espace de concertation et d’analyse sur la situation du marché du travail.

Enfin, elle est partie prenante dans le processus de mise en œuvre de la loi du pays n° 2010-9 du 27 juillet 2010 relative à la protection, à la promotion et au soutien de l’emploi local. >> En savoir plus