Prévention et vaccination contre la COVID-19

PRÉVENTION DU RISQUE COVID-19 EN ENTREPRISE

A compter du 2 avril 2021, en cette période de reprise et pour toutes les activités, sur tous les postes de travail, et dans toutes les situations de travail, la règle est simple :

          • Le port du masque partout et en toute circonstance, sauf exception ;

          • Une distance de 1 mètre entre les personnes qui portent un masque ;

          • Une distance de 2 mètres entre celles qui ne peuvent pas en porter ;

          • Les gestes barrière :

20210402cd_img_prevention_du_risque_covid-19_gestes_barrieres.jpg

Des dispositions spécifiques sont nécessaires à certaines activités, voir les protocoles ci-après :

 

VACCINATION

Dans le cadre de de la mise en œuvre de la stratégie vaccinale en Nouvelle-Calédonie, la Direction du travail et de l’emploi est chargée d’informer les entreprises dont les salariés peuvent être exposés à des personnes susceptibles d’être porteuses du virus, qu’elles bénéficient d’une priorité d’accès à la vaccination.

Suite à la matinée de la prévention du 14 janvier 2021, la DTE sous couvert de la DASS met à disposition des entreprises des documents à télécharger pour initier l'information des salariés exposés sur la possibilité qu'ils ont d'être vaccinés s'ils le souhaitent, sur le virus et sur le vaccin en l'état des connaissances.

 

 

Vidéo de présentation de la vaccination aux salariés

 

 

 

 

20210322cd_img_bouton_160x160px-1.png

PROCÉDURE DE VACCINATION AU SMIT

Evaluer le risque  de contagion COVID

L'application Excel "Evaluateur risque Covid 19"  a été conçue spécifiquement pour répondre aux mesures fixées par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en matière de lutte contre la propagation du coronavirus Covid 19. Elle inclus à cet effet le télétravail pour les postes qui le permettent et un principe d'évaluation du risque de contagion.

Elle permet essentiellement de déterminer quel salariés peuvent travailler, sous mesures barrières ou sous protections physiques, et les salariés qui ne peuvent pas travailler du fait de l'impossibilité de répondre à un des deux critères d'évaluation que sont la distance de sécurité de 1 mètre et le contact physique.

Une colonne "Mesures de protection" permet de décrire la mesure prise par l'employeur. cette partie répond au principe de l'évaluation des risques traditionnels comprenant de fait un plan d'action. Les mesure à réaliser sont immédiates pour pouvoir continuer l'activité. Il est rappelé qu'en cette période de risque de contamination, chaque salarié travaille avec la peur d'être contaminé, que l'effet protecteur des mesures prises à impact psychologique permettant de rassurer le travailleur. Il est également rappelé que tout port d'équipement de protection individuel (EPI) est une contrainte physique.

Le tout se veut être une page nouvelle du dossier d'évaluation des risques, type Covid-19. 

Fort de cette évaluation de finalement "Qui peut travailler et comment", l'employeur peut rédiger un rapport final de la situation de son entreprise, ce qui constitue le PCA, le Plan de Continuité de l'Activité demandé par le président du gouvernement. Il sera toujours un document de plus justifiant, le travail et ses conditions (une réponse à l'article R.261-5 du CTNC) ou l'arrêt de certains salariés (chômage partiel et autres solutions)."

Prévenir le risque COVID : les fiches activités selon votre secteur d'activité

Les fiches activités mise à votre disposition permettent de mettre en place les meilleures mesures de prévention du risque de contagion et de propagation du Covid-19 dans les lieux publics, tels que les commerces et sur le poste de travail du personnel en caisse, mais également pour l'atelier boulangerie dont les conseils et consignes peuvent être transposés à d'autres ateliers. Ces fiches sont émises par le ministère du travail. 

Ces fiches seront, autant que possible, prises en compte dans l'établissement du Plan de Continuité de l'Activité.

 

 

Documents à télécharger