1 - Dépôt des demandes
Le dépôt des demandes est effectué sur le site : démarches.gouv.nc
Deux promotions sont programmées chaque année :
- Promotion du 1er janvier ;
- Promotion du 14 juillet.
Les dates de dépôt seront affichées sur le site web de la DTEFP ainsi que sur le site demarche.gouv.nc.
Toute demande transmise (ou retransmise) hors délai est traitée dans la promotion suivante. Il doit y avoir correspondance entre la fiche récapitulative et les demandes fournies.
2 - Les pièces obligatoires à fournir avec la demande
- La photocopie d’une pièce d’identité
Les renseignements fournis concernant l’identité doivent être identiques à ceux fournis dans la photocopie de la pièce d’identité.
- La photocopie des certificats de travail de chaque employeur
Les renseignements fournis doivent être identiques à ceux fournis dans la rubrique « renseignements concernant les différents emplois ». Vérifier que le champ « nom et adresse de l’employeur actuel » correspond au certificat de travail de l’employeur actuel.
- Etat signalétique des services militaires
Dans le cas où la personne fait état de son service militaire.
Les renseignements fournis concernant le service militaire sont identiques à ceux fournis dans la photocopie de l’état signalétique du service militaire ou du livret militaire.
Vérifier éventuellement dans le document relatif à la durée des services que la durée du service militaire indiquée est la bonne.
3 - Calcul des médailles à attribuer
Il est recommandé d’utiliser en priorité le programme EXCEL de calcul fourni par la DTEFP (direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle). La procédure est alors la suivante :
Ouvrir le fichier Excel (à la demande activer les macros), remplir le nom et prénom de la personne, remplir les dates début et fin, cliquer sur l’option
Exécuter puis « macro1 ».
Dans le cas de périodes avec et sans bonification :
- Calculer une fois avec les périodes sans bonification, imprimer le résultat
- Calculer une fois avec les périodes avec bonification, imprimer le résultat
- Ajouter manuellement l’ancienneté avec et sans bonification pour avoir l’ancienneté total à prendre en compte pour la calcul de la MHT.
Ajouter à la demande la fiche ancienneté imprimée.
Cette fiche sera utilisée par les agents DTEFP (direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle) lors du contrôle de la demande.
Après le calcul de l’ancienneté, vérifier les médailles déjà attribuées. Ne demander que des médailles qui n’ont pas déjà été attribuées et pour lesquelles l’ancienneté est suffisante.
4 - Traitement des demandes
La DTEFP (direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle) téléphone aux employeurs afin de gérer les demandes incorrectes
- Demandes incorrectement remplies
- Pièces manquantes ou renseignements incohérents avec la fiche
- Médailles demandées ne pouvant pas être obtenues (ancienneté insuffisante, médaille déjà attribuée)
Arrêtés et diplômes : l’arrêté portant les personnes qui ont obtenu des médailles à la promotion paraît, si possible le 1er jour ouvrable avant la date de la promotion (1er janvier ou 14 juillet).
Récupération des diplômes : Les diplômes sont accessibles dès la parution de l’arrêté.
La DTEFP (direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle) téléphone aux employeurs pour qu’ils viennent chercher leurs diplômes.
Les employeurs ou particuliers viennent chercher les diplômes à la DTEFP (direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle) (accueil) le plus tôt possible : immeuble le plexus à Ducos – 3 ème étage.
Fabrication des médailles : Les employeurs peuvent à leur convenance décider de faire fabriquer les médailles correspondant à celles attribuées sur les diplômes. Ces médailles sont fabriquées par :
Madame VEYRET, 32 rue de l’ALMA (Rez de chaussée), tél 761 911, mél : contact@maisonveyret.nc
Kiscal, Rue Berthelot 98800 Nouméa, tél 25 15 00, mail : magasin@kiscal.nc
Ateliers d’art de la Monnaie de Paris (aller sur le site https://www.monnaiedeparis.fr/fr/professionnels/la-medaille-d-honneur-du-travail et suivre les instructions.