- Heures de délégation :
Les délégués du personnel titulaires disposent de 15 heures par mois pour l'exercice de leurs fonctions. Ce temps est de plein droit considéré comme temps de travail et payé à l'échéance du terme. Le temps passé à la réunion mensuelle avec l'employeur n'est pas imputé sur le crédit d'heures.
Dans les entreprises occupant 50 salariés et plus, en l'absence de comité d'entreprise, les attributions économiques du Comité d'entreprise sont exercées temporairement par les délégués du personnel, qui bénéficient alors d'un crédit d'heures de délégation de 20 heures par mois.
-
Les bons de délégation ne doivent pas être considérés comme un moyen de contrôle a priori des déplacements du délégué du personnel et ne constituent pas une demande d'autorisation. L'utilisation des bons doit permettre simplement une bonne gestion et une bonne comptabilité des heures de délégation.
-
Le dépassement du crédit d'heures peut être prévu par un accord ou en cas de circonstances exceptionnelles.
-
Chaque délégué titulaire dispose personnellement de ce crédit d'heures.
2. Le droit de déplacement :
- Dans l'entreprise : pendant les heures de délégation ou en dehors des heures de travail. Les délégués du personnel peuvent prendre contact avec les salariés à leur poste de travail sous réserve de ne pas apporter de gêne importante à l'accomplissement du travail des salariés.
- Hors de l'entreprise : Les heures de délégation et les déplacements doivent être utilisés dans le cadre de l'exercice du mandat de Délégué du Personnel, lequel est limité aux questions intéressant directement le personnel.
3. La mise à disposition temporaire d'un local est nécessaire pour leur permettre de remplir leur mission et notamment de se réunir.
Les délégués du personnel peuvent faire afficher les renseignements qu'ils ont pour rôle de porter à la connaissance du personnel, sur des emplacements obligatoirement prévus à cet effet.
5. Réunions avec l'employeur :
- Les différents types de réunions :
-
une réunion mensuelle obligatoire : Les délégués du personnel sont reçus collectivement par l'employeur qui prendra l'initiative de la réunion.
-
des réunions exceptionnelles : à la demande des délégués du personnel en cas d'urgence.
-
des réunions restreintes : les délégués du personnel peuvent être reçus à leur demande :
- individuellement,
- par catégorie professionnelle,
- par service, atelier...
- Participants :
- Tenue des réunions :
- 2 jours avant la réunion, les délégués du personnel remettent une note exposant l'objet de leur demande.
- L'employeur doit tenir un registre sur lequel sont transcrites :
- les questions posées par les délégués du personnel,
- les réponses de l'employeur émises dans un délai de 6 jours.
- Ce registre doit être tenu à la disposition des délégués du personnel, de l'inspecteur du travail et du personnel.
- L'employeur lié par une convention ou un accord collectif de travail doit en fournir un exemplaire aux délégués du personnel.