A propos de l'IRSNC
En lien avec l’actualité sociale calédonienne et ses acteurs, l’équipe de l’IRS NC assure une préparation rigoureuse et opérationnelle des représentants du personnel et des responsables d’entreprise à l’exercice des relations sociales.
Le principe de fonctionnement de l’IRS NC est inédit : il s’agit de proposer des formations conjointes qui réunissent les représentants du personnel ainsi que les employeurs ou ceux qui les représentent autour de thématiques centrées sur le dialogue social.
Les origines de l’IRS
La formation des acteurs sociaux est généralement considérée comme un facteur potentiel d’amélioration du climat social. Dès 2000, lors des discussions du Pacte social puis en 2006 à l'occasion des Sessions du dialogue Social, les partenaires sociaux ont souligné la nécessité d'agir en ce sens et de mettre en œuvre des programmes de formations spécifiques.
En 2008, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a confié à l’Aceste-Cnam, choisie pour son expérience pédagogique en milieu adulte, l'organisation d'actions de formation en faveur des acteurs sociaux. Fin 2009, sous l'impulsion de Messieurs Pierre Garcia et Bernard Schall, un département « Institut Supérieur du Travail » est constitué. En novembre 2013, l’Institut Supérieur du Travail change de nom et devient l’Institut des Relations Sociales, tout en restant au sein du groupe de formation Aceste-Cnam. En janvier 2015 les locaux de l'Aceste-Cnam sont baptisés Espace Bernard SCHALL afin d'honorer sa mémoire.
Depuis sa création, l’IRS NC a accueilli plus de 5500 stagiaires, représentants des employeurs mais aussi des salariés afin de développer leur expertise sur le champ des relations sociales calédoniennes.
Depuis sa création, l’activité de l’Institut des Relations Sociales de Nouvelle-Calédonie n’a cessé de croître, devenant un organisme de référence au service de la promotion du dialogue social dans le monde de l’entreprise.