1/ Pour les sanctions mineures :
L’employeur qui entend prononcer une sanction mineure (mis à part les observations verbales) est tenu de notifier la sanction par écrit avec indication des griefs retenus contre le salarié (art. Lp. 132-3), dans un délai maximum de 2 mois à partir du jour où l'employeur a eu connaissance du fait fautif.
Cette notification doit être faite :
- soit par lettre remise en mains propres contre décharge ;
- soit par lettre recommandée (notamment si le salarié refuse de recevoir la lettre en mains propres)
2/ Pour les autres sanctions :
L’employeur est tenu de respecter une procédure (art. Lp. 132-4).
2 - 1 : Convocation à un entretien préalable :
La convocation doit indiquer (art R. 132-1) :
- la date )
- l'heure ) de l'entretien
- le lieu )
- l'objet )
- que le salarié peut se faire assister par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise.
Elle est faite par écrit et est soit remise en mains propres contre décharge (art R 132-2), soit adressée au salarié par lettre recommandée dans un délai de 2 mois maximum à partir du jour où l'employeur a en connaissance du fait fautif, à moins que ce fait ait donné lieu dans ce délai à des poursuites pénales.
Lorsqu'il fixe la date de l'entretien, l'employeur doit prendre en considération le fait d'une part qu'une lettre recommandée met plus de temps pour être acheminée qu'un envoi simple, et d'autre part que le destinataire peut tarder à retirer la lettre recommandée.
N.B. : Il est préférable pour l'employeur qui prononce une mise à pied conservatoire, de la notifier par écrit dans la lettre de convocation à l'entretien.
2 - 2 : L'entretien :
Au cours de l'entretien, l'employeur indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du salarié ( art. Lp. 132-4 alinéa 2).
Si le salarié ne s'est pas présenté à l'entretien, on peut considérer que les formalités se trouvent accomplies dans la mesure où l'employeur peut prouver que le salarié a reçu en temps utile, la lettre recommandée de convocation.
2 - 3 : Motivation et notification de la sanction :
L'employeur doit motiver et notifier, la sanction par lettre recommandée ou remise en mains propres contre décharge (art. Lp. 132-4 alinéa 3).
La sanction doit intervenir dans un délai d'un jour franc minimum et d'un mois au maximum après le jour fixé pour l'entretien (art. Lp. 132-4 alinéa 3).
Le délai d'un mois prévu pour la notification ou de deux mois prévu pour la convocation expire à 24 h le jour du ou des mois suivant(s) qui porte le même quantième que le jour fixé pour l'entretien (ex. : entretien préalable le 25 février, notification de la sanction au plus tard le 25 mars à minuit).
A défaut d'un quantième identique, le délai expire le dernier jour du mois suivant à 24 h (ex. : entretien le 31 mars, notification de la sanction au plus tard le 30 avril à 24 h).
Lorsque le dernier jour de ce délai est un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, le délai est prolongé jusqu'au premier jour ouvrable suivant. (art. R. 132-2)
N.B. : En cas de licenciement pour faute, il y a cumul des procédures disciplinaire et de licenciement pour motif personnel.