Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail 2021

20210427cd_img_oit_journee_mondiale_de_la_securite_et_de_la_sante_au_travail_300x360px.png

 

Le 28 avril 2021 a eu lieu la

Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail

 

Anticiper, se préparer et répondre aux crises :

Investir maintenant dans des systèmes

de sécurité et santé au travail résilients

 

La pandémie de COVID-19 a conduit la Nouvelle-Calédonie à s’isoler du monde, le gouvernement, les employeurs, les travailleurs, les partenaires sociaux et l’ensemble des calédoniens à relever des défis sans précédent liés au risque de propagation du virus SARS-CoV-2 et aux effets catastrophiques qu’il aurait pu avoir sur notre système sanitaire et économique.

Le confinement de la population est un moyen de faire face en urgence à un risque de propagation du virus dans le pays mais il trouve très vite ses limites, d’une part économiques face à l’inactivité des entreprises et des commerces, et d’autre part humaines en regard de l’impact psychologique qu’il a sur les travailleurs contraints à l’isolement.

Maintenir les entreprises et les commerces en activité est donc une nécessité et une priorité mais attention, le travail expose les salariés et favorise la contamination. C’est un fait que tout décideur, que tout responsable d’entreprise doit avoir à l’esprit.

Seules, une organisation du travail spécifique, une prévention du risque de contamination exhaustive au sein des entreprises, et la vaccination du plus grand nombre de travailleurs permettront de limiter l’impact du travail sur une éventuelle épidémie.

En cette période de pandémie de COVID-19, la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2021 est, crise mondiale non maitrisée oblige, axée sur les stratégies de renforcement des systèmes nationaux de sécurité et de santé au travail visant à préparer les entreprises, à accroître leur résilience face aux crises actuelles et futures, en mettant à profit les enseignements tirés et l’expérience acquise des précédents épisodes que chaque pays a traversé.

20210507cd_img_oit_journee_mondiale_de_la_securite_et_de_la_sante_au_travail_actualite_alerte_covid-19.png

Au sens de cette journée mondiale 2021 le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a développé un système d’alertes visant à permettre à chaque employeur d’anticiper les impacts d’une nouvelle crise Covid et de maintenir ou de reprendre, suivant le niveau d’alerte, son activité commerciale.

Il a confié à la Direction du travail et de l’emploi, forte de sa proximité avec les entreprises le déploiement de cette stratégie et sa mise en œuvre effective.

Agir pour des systèmes de sécurité et de santé au travail résilients