Direction

Nos missions

La direction du travail et de l’emploi est chargée sous l’autorité du président du gouvernement :

  • de l’élaboration des règles relatives au droit du travail en Nouvelle-Calédonie ;
  • du contrôle du respect de la législation du travail ;
  • de la promotion et de la prévention des risques professionnels, de l’amélioration des conditions de travail et des relations du travail ;
  • de l’animation et de l’accompagnement du dialogue social, et notamment du suivi de la négociation collective et du développement de la représentation du personnel dans les entreprises ;
  • de la prévention, de la conciliation, de la médiation et du règlement amiable des conflits du travail ;
  • de l’observation et de l’analyse des relations collectives du travail, de l’évolution du marché du travail ainsi que des besoins d’emploi et de compétences des entreprises ;
  • de la mise en œuvre de  la politique de l’emploi  du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie visant notamment la promotion et la protection de l’emploi local.

Elle assure en outre un rôle d’analyse et d’expertise en ces matières auprès des pouvoirs publics.

Elle assure la défense de la Nouvelle-Calédonie devant les juridictions dans les matières relevant de sa compétence.