Pour le 11e FED, la Nouvelle-Calédonie va bénéficier de 29,8 millions d'euros (3,6 milliards de francs) entre 2017 et 2020. La Nouvelle-Calédonie a choisi de concentrer les fonds pour la mise en œuvre de sa stratégie sectorielle « emploi et insertion professionnelle » 2016-2020.
La Commission européenne alloue en principe ses allocations selon le processus de « l’appui budgétaire ». Cet appui consiste à attribuer directement les fonds au budget du pays, où ils sont ensuite gérés selon les systèmes nationaux et territoriaux. En contribuant au budget de l’État/territoire, l’appui budgétaire contribue à la responsabilisation des autorités et encourage la mise en œuvre de leurs stratégies de croissance.
La Commission européenne ne met en œuvre l'appui budgétaire que dans les pays et territoires qui respectent les quatre conditions d'éligibilité suivantes :
- avoir une politique nationale de développement ou une stratégie de réforme sectorielle bien définie ;
- avoir un cadre macro-économique orienté vers la stabilité ;
- avoir un programme pertinent et crédible d'amélioration de la gestion des finances publiques ;
- avoir un système budgétaire transparent.
Les conditions d’éligibilité sont vérifiées par la Commission dans le cadre d’études « PEFA » (Public Expenditure and Financial Accountability) pour la gestion des finances publiques et au cours de la première phase de la programmation pour la politique sectorielle et la stabilité du cadre macro-économique.