Information COVID

 

La Direction du travail et de l'emploi met à la disposition des entreprises concernées :

Des éléments d'information relatifs à l'allocation Covid-19, ainsi que sur la manière d'en bénéficier.

Une notice relative au chômage partiel rédigée suite à l'adoption par le congrès de la délibération n° 26/CP du 11 avril 2020 instituant des mesures exceptionnelles relatives à l’épidémie de Covid 19.  

Un questionnaire santé du salarié qui pourra être utilisé par toutes les entreprises si besoin.

Une application excel et des fiches d'activités pour la rédaction du Plan de continuité de l'Activité demandé par le président du gouvernement. Ce document vous permet de justifier le travail et ses conditions (une réponse à l'article R. 261-5 du CTNC) où l'arrêté de certains salariés (chômage partiel et autres solutions)

 

 

Qu'est-ce que l'allocation covid- 19 ?

 

Le chômage partiel est un dispositif qui permet de sauvegarder l’emploi des salariés des entreprises qui traversent une période difficile. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé de renforcer ce dispositif pour faire face aux difficultés liées aux mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid 19 en Nouvelle-Calédonie.

C’est dans ce cadre qu’une allocation Covid-19 est créée par la Délibération n° 26/CP du 11 avril 2020 instituant des mesures exceptionnelles relatives à l’épidémie de Covid-19. 

Des mesures d’application ont été prises* pour apporter les précisions nécessaires à sa mise en œuvre : Arrêté fixant les modalités de versement de l’allocation de chômage partiel  Covid-19.

  • Le montant de l’allocation est égal à 70% de la rémunération brute servant de base au calcul de l’indemnité de congé payé, ramenée à un taux horaire.

          Cette rémunération est limitée à 4,5 fois le salaire minimum garanti du secteur d’activité concerné. Ce montant ne peut être inférieur à 100% du salaire minimum garanti du secteur d’activité concerné.

          L’indemnité sera donc comprise pour le secteur général, entre 926,44 et 2918,29 FCFP / horaire, soit 493 191 FCFP pour 169 heures de travail dans le mois. Pour le secteur agricole, cette indemnité sera comprise                 entre 787,49 et 2480 F CFP/ horaire, soit 133086 par mois. 

         Dans tous les cas, le nombre d’heures indemnisées ne peut être supérieur à 39 heures par semaine, même pour les salariés réalisant un nombre d’heures au-delà de cette durée légale du travail.

 

  • Les salariés rémunérés au salaire minimum garanti bénéficient d’une indemnité égale à 100% de ce minimum garanti brut du secteur d’activité concerné,
  • les personnes titulaire d’un contrat unique d’alternance, bénéficient d’une allocation représentant 100% du salaire légal tel que prévu par le code du travail de Nouvelle-Calédonie.
  • Les personnels de maison peuvent bénéficier de l’allocation Covid-19 ». L’employeur de ces personnels mentionne son numéro d’employeur attribué par la CAFAT à la place du numéro de RIDET demandé dans le téléservice. L’employeur fait l’avance de l’allocation puis se fait rembourser par la CAFAT. Cette modalité de paiement peut être réalisée, quel que soit le mode de paiement du salaire, et y compris dans le cas du chèque emploi-service. 

 

Attention : les entreprises qui bénéficient de cette allocation ne sont pas autorisées à verser de dividendes au titre de l’exercice social couvert par la période de crise sanitaire à leurs actionnaires en Nouvelle-Calédonie, en France métropolitaine ou à l’étranger. Pour les groupes, cet engagement couvre l’ensemble des entités et filiales calédoniennes du groupe considéré, quand bien même seules certaines de ces entités ou filiales bénéficieraient d’une mesure de soutien.

Comment en bénéficier ?

Les entreprises doivent déposer leur demande de bénéfice de l’allocation de chômage partiel sur le téléservice du gouvernement : 

Attention  : les entreprises qui ont déjà fait cette démarche ne doivent pas déposer une nouvelle demande sur le téléservice.

Le dossier de demande est allégé. Il n’est pas nécessaire de joindre les contrats de travail et les bulletins de salaire des salariés concernés par la demande, lesquels seront réclamés en cas de besoin.

Il est demandé de joindre à leur demande :

  • Un calendrier prévisionnel indiquant les heures non travaillées pour chacun des salariés concernés ;
  • Un courrier motivé indiquant le fondement de leur demande et exposant les difficultés rencontrées :
    • être concernée par les fermetures d’établissement imposées ;  
    • ne pas être en capacité de fournir du travail aux salariés soit sur le lieu de travail, soit en télétravail ; 
    • être dans l’incapacité de mettre en place les mesures de prévention nécessaires pour protéger la santé des salariés ou de la clientèle, être confrontée à une baisse d’activité en raison des mesures de confinement.

Pour le dernier cas, les justificatifs que l’entreprise doit fournir pour attester l’une des situations qui suivent seront demandés par la Direction du Travail et de l’Emploi ultérieurement et n’ont pas à être joints dans la demande initiale :

  • l’incapacité de trésorerie dans laquelle elle trouve à assurer le paiement des salaires ;
  • la diminution du nombre d’heures de travail effectuées par les salariés du fait du Covid-19 ;
  • les difficultés d’approvisionnement.

 

Pour les entreprises d’intérim, elles doivent déposer :

  • une demande distincte pour les intérimaires dont le contrat est en cours auprès d’entreprises utilisatrices ;
  • accompagnée de la liste des salariés mis à disposition dans les entreprises utilisatrices, ainsi que des justificatifs sur la baisse d’activité.

L’allocation est liquidée et payée mensuellement. L’allocation est versée au salarié par l’employeur qui est remboursé par la CAFAT sur production d’un état de remboursement.

L’état devra être rempli sur un fichier Excel selon un modèle qui ne devra ni être modifié ni transformé en format pdf, que vous pouvez télécharger ci-dessous :

Formulaire covid - 19 pour le remboursement avances-chomage-bleu

Il est demandé aux entreprises, de ne pas utiliser le modèle existant d'état de remboursement CAFAT.

Ce fichier devra être envoyé à la CAFAT à l'adresse suivante :

chomage.covid19@cafat.nc.

 

Attention : Il est rappelé qu’en cas de fraude, l’entreprise devra rembourser le montant des  allocations que la CAFAT lui aura versé.

Les salariés conserveront le bénéfice de l’allocation versée par l’employeur.

Pour les employeurs d’employés de maison, la demande doit également être déposée sur le téléservice du gouvernement 

L’employeur de ces personnels mentionne son numéro d’employeur attribué par la CAFAT à la place du numéro de RIDET demandé dans le téléservice.

Ils doivent joindre à leur demande :

  • Un calendrier prévisionnel indiquant les heures non travaillées pour chacun des salariés concernés ;
  • Le contrat de travail ou une attestation de l’employeur sur laquelle figure le nombre d’heure mensuelles réalisées par le salarié ;
  • Les 3 derniers bulletins de salaires ou les talons des chèques emploi service des 3 derniers mois.

 

Evaluer le risque de contagion COVID

 

L'application Excel "Evaluateur risque Covid 19"  a été conçue spécifiquement pour répondre aux mesures fixées par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en matière de lutte contre la propagation du coronavirus Covid 19. Elle inclus à cet effet le télétravail pour les postes qui le permettent et un principe d'évaluation du risque de contagion.

Elle permet essentiellement de déterminer quel salariés peuvent travailler, sous mesures barrières ou sous protections physiques, et les salariés qui ne peuvent pas travailler du fait de l'impossibilité de répondre à un des deux critères d'évaluation que sont la distance de sécurité de 1 mètre et le contact physique.

Une colonne "Mesures de protection" permet de décrire la mesure prise par l'employeur. cette partie répond au principe de l'évaluation des risques traditionnels comprenant de fait un plan d'action. Les mesure à réaliser sont immédiates pour pouvoir continuer l'activité. Il est rappelé qu'en cette période de risque de contamination, chaque salarié travaille avec la peur d'être contaminé, que l'effet protecteur des mesures prises à impact psychologique permettant de rassurer le travailleur. Il est également rappelé que tout port d'équipement de protection individuel (EPI) est une contrainte physique.

Le tout se veut être une page nouvelle du dossier d'évaluation des risques, type Covid-19. 

Fort de cette évaluation de finalement "Qui peut travailler et comment", l'employeur peut rédiger un rapport final de la situation de son entreprise, ce qui constitue le PCA, le Plan de Continuité de l'Activité demandé par le président du gouvernement. Il sera toujours un document de plus justifiant, le travail et ses conditions (une réponse à l'article R.261-5 du CTNC) ou l'arrêt de certains salariés (chômage partiel et autres solutions)."

Prévenir le risque COVID : les fiches activités selon votre secteur d'activité

 

Les fiches activités mise à votre disposition permettent de mettre en place les meilleures mesures de prévention du risque de contagion et de propagation du Covid-19 dans les lieux publics, tels que les commerces et sur le poste de travail du personnel en caisse, mais également pour l'atelier boulangerie dont les conseils et consignes peuvent être transposés à d'autres ateliers. Ces fiches sont émises par le ministère du travail. 

Ces fiches seront, autant que possible, prises en compte dans l'établissement du Plan de Continuité de l'Activité.

 

Documents à télécharger