Egalité professionnelle réelle homme et femme

 

20201023cd_img_page_de_base_egalite_professionnelle_femmes_hommes.jpg

La déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 pose le principe de l’égalité de tous devant la loi et ainsi, celui de l’égalité des sexes. Dans le travail comme ailleurs, les inégalités de traitement constatées entre les femmes et les hommes ne sont plus acceptables.

Dans la continuité de la loi de 2011 sur les relations de travail et l’interdiction de harcèlement, la Nouvelle-Calédonie instruit un projet de texte qui favorise l’égalité professionnelle réelle entre les femmes et les hommes portant sur des dispositions sur : la lutte contre les agissements sexistes, la mise en place d’un plan pour l’égalité professionnelle réelle, et des dispositions relatives à la parentalité.

Aussi importante que la loi santé sécurité au travail de 2009, cette loi fera l’objet au préalable d’information grand public, afin que toute personne prenne conscience de la réalité, de la nécessité et de l’enjeu de cette loi.

Ainsi et pour introduire de manière officielle cette innovation dans le monde du travail calédonien, « l’Égalité professionnelle réelle Femmes/Hommes » sera le thème de la conférence qui se déroulera le 22 octobre 2020 au CAPS et donnera lieu à la présentation des projets de textes, d’outils d’évaluation et d’une charte pour l’égalité dans le travail proposée aux entreprises calédoniennes.

Un grand nombre de personnalités institutionnelles seront aux côtés de la Direction du Travail et de l’emploi pour soutenir cette innovation juridique et humaine dans le cadre du travail.

 

Documents à télécharger