IRSNC - Institut des Relations Sociales de Nouvelle-Calédonie

A propos de l'IRSNC

En lien avec l’actualité sociale calédonienne et ses acteurs, l’équipe de l’IRS NC assure une préparation rigoureuse et opérationnelle des représentants du personnel et des responsables d’entreprise à l’exercice des relations sociales.

Le principe de fonctionnement de l’IRS NC est inédit : il s’agit de proposer des formations conjointes qui réunissent les représentants du personnel ainsi que les employeurs ou ceux qui les représentent autour de thématiques centrées sur le dialogue social.

 

Les origines de l’IRS

La formation des acteurs sociaux est généralement considérée comme un facteur potentiel d’amélioration du climat social. Dès 2000, lors des discussions du Pacte social puis en 2006 à l'occasion des Sessions du dialogue Social, les partenaires sociaux ont souligné la nécessité d'agir en ce sens et de mettre en œuvre des programmes de formations spécifiques.

En 2008, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a confié à l’Aceste-Cnam, choisie pour son expérience pédagogique en milieu adulte, l'organisation d'actions de formation en faveur des acteurs sociaux. Fin 2009, sous l'impulsion de Messieurs Pierre Garcia et Bernard Schall, un département « Institut Supérieur du Travail » est constitué. En novembre 2013, l’Institut Supérieur du Travail change de nom et devient l’Institut des Relations Sociales, tout en restant au sein du groupe de formation Aceste-Cnam. En janvier 2015 les locaux de l'Aceste-Cnam sont baptisés Espace Bernard SCHALL afin d'honorer sa mémoire.

En 2009, l'IRS NC accueille 112 stagiaires. En 2012, près d’une vingtaine de sessions sont assurées dans le cadre de la formation des acteurs sociaux réunissant plus de 250 participants. En 2016, plus de 800 stagiaires ont été formés à l’IRS NC.

Depuis sa création, l’activité de l’Institut des Relations Sociales de Nouvelle-Calédonie n’a cessé de croître, devenant un organisme de référence au service de la promotion du dialogue social dans le monde de l’entreprise.

Premier organisme de ce type en Nouvelle-Calédonie

L'Institut des Relations Sociales de Nouvelle-Calédonie offre aux acteurs du monde de l'entreprise (représentants du personnel, employeur ou ses représentants) de la formation dédiée spécifiquement aux relations du travail calédoniennes.

Les formations proposées sont tournées vers la promotion du dialogue social. Les groupes sont mixtes, composés de représentants du personnel et d'employeurs dans le but de permettre la reconnaissance mutuelle de la légitimité des acteurs.

L'institut offre des formations pratico-pratiques basées sur l'acquisition de connaissances notamment en droit local du travail, l’outillage, la mise en situation et le partage d'expérience.

 

En 2017, huit nouvelles formations sont proposées. Elles abordent des sujets aussi essentiels que la méthodologie de la négociation collective d’entreprise, la prévention des risques psycho sociaux, ou encore la nécessaire reconstruction du dialogue social après un conflit.

Liens utiles